Blanchiment

Le blanchiment des dents est un traitement esthétique visant à éclaircir la couleur des dents. 
soins / Blanchiment

L'ingrédient actif du blanchiment des dents est le peroxyde d'hydrogène. Il est proposé en différentes formules, la concentration active de peroxyde d'hydrogène ne pouvant dépasser 6 % selon la législation européenne et ce produit ne peut être utilisé que sous la supervision d'un dentiste. Les soi-disant « boutiques de blanchiment dentaire » qui proposent ces traitements utilisent soit des concentrations de peroxyde d'hydrogène beaucoup plus faibles et insuffisamment efficaces, soit des produits illégaux (et dangereux) pour obtenir un effet instantané. Les traitements de blanchiment peuvent être réalisés de différentes manières, en fonction des possibilités et des souhaits du patient.

Comment cela fonctionne-t-il ?

En vieillissant, nos dents se tachent pour plusieurs raisons. Le café, le thé, le vin rouge et la cigarette sont les causes de taches externes les plus courantes. Les traumatismes, les obturations, la décalcification ou l'utilisation (certaine) d'antibiotiques dans l'enfance sont aussi les causes de taches internes les plus courantes. En fonction de la cause de la tache, le dentiste déterminera le meilleur traitement. Les taches extérieures peuvent généralement être facilement éliminées grâce à l'effet oxydant du peroxyde d'hydrogène. Ce produit se lie aux pigments à l'origine de la tache des dents, ce qui permet d'éclaircir leur couleur. Selon l'intensité de la tache, cette procédure doit être répétée plusieurs fois. Nous distinguons 3 types de traitements différents.

Blanchiment à domicile

Il s'agit du traitement le plus utilisé et aussi le plus recommandé. Il se compose de 2 étapes. Lors du premier traitement, les dents sont contrôlées pour vérifier l'absence de caries et sont éventuellement nettoyées, puis des empreintes sont immédiatement prises sur les dents si elles sont saines. À partir de ces empreintes, le laboratoire dentaire fabrique des brackets de blanchiment individuels en plastique transparent qui s'adaptent parfaitement à vos dents et comportent un petit espace supplémentaire pour le produit de blanchiment.

Ensuite, le patient revient au cabinet quelques jours plus tard pour la pose des brackets. L'ajustement et le raccordement sont vérifiés pour éviter toute fuite du produit de blanchiment et permettre ainsi un effet maximal. Une fois les brackets bien ajustés, le patient recevra des explications sur la manière de procéder à domicile (d'où l'appellation blanchiment à domicile) afin de blanchir les dents en toute sécurité. Cette durée est généralement de 2 semaines, avec possibilité d'ajouter des semaines de plus en fonction du résultat souhaité. Les nouveaux produits font en sorte que cela ne nécessite souvent qu'une heure par jour, bien que dans certains cas, une nuit complète puisse être recommandée.

Le grand avantage du blanchiment à domicile est que le patient peut déterminer lui-même (en concertation avec le dentiste) le degré de clarté de la couleur des dents (dans les limites du possible) et que cet appareil peut être conservé et réutilisé après 6 à 12 mois pour maintenir la nouvelle couleur des dents. Après quelques mois, il y aura toujours une régression du résultat initial en raison de la consommation de produits qui laissent des taches tenaces comme le thé, le café, les cigarettes, etc.

Blanchiment au cabinet

Ce traitement est effectué entièrement dans le cabinet. Ici, le produit de blanchiment est appliqué directement sur les dents après avoir bien protégé les gencives afin qu'il ne les irrite pas. Ensuite, le produit est activé par lampe à polymériser et de la chaleur pour accélérer le processus de blanchiment. Cette opération est ensuite répétée 2, 3 ou 4 fois au cours de ce traitement qui dure environ 1h30 à 2h. Ce traitement est légèrement plus coûteux mais donne des résultats plus rapides. Le coût de ce traitement comprend un jeu de brackets de blanchiment pour maintenir ou éventuellement optimiser le résultat à la maison.

Pour les taches très tenaces, souvent internes, les protocoles précités demeurent souvent insuffisants et nous recommandons le blanchiment au laser en cabinet. Ces traitements sont effectués à MOND par le professeur Roeland De Moor. Contrairement à la lampe à polymériser, le laser peut pénétrer plus profondément dans la dent pour obtenir un meilleur résultat. Cette méthode peut également être utilisée lorsque seulement une ou plusieurs dents doivent être blanchies afin qu'elles retrouvent la même couleur que les autres dents. Pour ce type de tache tenace dont l'origine est probablement un traumatisme ou l'administration des antibiotiques, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec le Prof. De Moor.

La technique ambulatoire « walking bleach »

Ce type de traitement est généralement administré pour l'hyperpigmentation d'une incisive suite à un traumatisme ou un ancien traitement du canal radiculaire. En raison de la détérioration du nerf et de la circulation sanguine dans la dent, celle-ci peut soudainement devenir grise ou jaune foncé. Si le matériau de remplissage utilisé précédemment a été mal inséré, ceci peut également provoquer une décoloration de la couronne. Dans ce traitement, le dentiste pratique une petite incision à l'intérieur de la dent et y place le produit de blanchiment, cette incision est ensuite scellée pendant plusieurs jours. De cette façon, la dent est blanchie de l'intérieur. En fonction du type de décoloration, il peut être nécessaire de répéter cette opération plusieurs fois. En outre, il est parfois difficile d'obtenir une couleur exactement identique à celle des dents voisines, de sorte que le résultat peut être un peu trop clair ou trop foncé. Cela peut encore être corrigé par la suite avec un blanchiment à domicile.

Le blanchiment est-il douloureux ?

Un traitement de blanchiment correctement effectué n'est pas douloureux, mais une sensibilité ou une irritation peut parfois survenir pour les raisons suivantes :

  • Un excès de produit dans le support, ce qui entraîne une fuite vers les gencives et les racines.
  • Les collets dentaires exposés qui ne sont pas protégés par l'émail des dents ou les gencives.
  • Fissures dans les dents, permettant au produit de pénétrer plus profondément dans le nerf.
  • Les cavités causées par les caries ou par de mauvais plombages qui n'ont pas été remarqués au moment du contrôle.

Si cette sensibilité se manifeste, vous devez contacter votre dentiste pour ajuster l'appareil dentaire, vérifier le dosage ou modifier la fréquence et la durée du blanchiment. Il est conseillé à certains patients de se brosser les dents avec un dentifrice pour dents sensibles avant, pendant et après le blanchiment.

Le blanchiment est-il mauvais pour les dents ?


La réponse est simple : NON. Le blanchiment est une méthode sûre et efficace pour obtenir une couleur de dent plus belle et plus claire de manière non invasive. Toutefois, gardez à l'esprit ce qui suit :

  • Le peroxyde d'hydrogène est légèrement acide et rend temporairement l'émail plus poreux (à un niveau microscopique) pour oxyder les pigments. Après le blanchiment, ne vous brossez PAS les dents pour que l'émail ait la possibilité de se reminéraliser grâce à notre salive. Le brossage des dents se fait toujours AVANT le blanchiment. Le fluor contenu dans le dentifrice favorise ce processus de reminéralisation.
  • L'excès est nuisible. Un traitement de blanchiment a des limites et ne doit donc pas être utilisé pendant plus de 4 semaines. En moyenne, nous recommandons 2 semaines. Lors d'un blanchiment trop long, l'émail ne peut pas récupérer suffisamment et il peut prendre un aspect vitreux, plus poreux ou des taches blanches locales. Si vous souhaitez poursuivre le blanchiment après 2 semaines, nous vous conseillons de venir faire un contrôle chez votre dentiste pour évaluer les risques.
  • Une irritation des gencives peut se produire en raison de brackets mal ajustés ou d'un remplissage excessif du produit. Si cela devait persister, contactez votre dentiste pour vérifier les brackets et le dosage.

Pour ces raisons, nous insistons à nouveau sur l'importance d'effectuer cette opération sous la supervision d'un dentiste. La législation ne nous permet pas de mentionner les prix des traitements sur le site web. Vous pouvez contacter le cabinet dentaire pour cela.

Quelque chose pour votre bouche ?

Avez-vous des questions sur ce service ou un autre, ou souhaitez-vous prendre un rendez-vous ?

Nous contacter