Dans le passé, ce traitement était souvent considéré comme un moyen rapide de soulager la douleur, impliquant l'ablation du nerf dentaire. Cependant, au cours des 30 dernières années, il s'est agi d'une spécialisation au sein de la dentisterie pour laquelle nos spécialistes dentaires ont suivi une formation supplémentaire de 3 ans de type Master-Na-Master. Le canal nerveux est en effet une partie complexe de la dent et ne peut plus être considéré comme un simple canal dans lequel passe un nerf.
Au milieu de la dent se trouve une chambre nerveuse où les vaisseaux sanguins et les nerfs pénètrent par la racine. Ceux-ci assurent la circulation sanguine de la dent et l'expérience du froid et de la chaleur. Ce système complexe peut s'enflammer, provoquant un gonflement et une douleur lorsqu'il est stimulé par le froid ou la chaleur. Ce phénomène est d'abord bénin, mais peut parfois devenir si grave que même les analgésiques ne sont plus efficaces. Un nerf dentaire peut être irrité puis enflammé en raison des causes suivantes :
Au milieu de la dent se trouve une chambre nerveuse où les vaisseaux sanguins et les nerfs pénètrent par la racine. Ceux-ci assurent la circulation sanguine de la dent et l'expérience du froid et de la chaleur. Ce système complexe peut s'enflammer, provoquant un gonflement et une douleur lorsqu'il est stimulé par le froid ou la chaleur. Ce phénomène est d'abord bénin, mais peut parfois devenir si grave que même les analgésiques ne sont plus efficaces. Un nerf dentaire peut être irrité puis enflammé en raison des causes suivantes :
- Carie profonde dans la dent
- Fissure causée par un serrage ou un grincement des dents ou par un ancien plombage
- Nouveau plombage profond proche du nerf
- Irritation due à la chaleur lors du meulage pour une couronne ou un bridge
- Résorption due à une charge défavorable des dents
- Traumatisme ou fracture de la dent exposant le nerf
Lorsque cette irritation est le résultat de bactéries pénétrant dans la chambre nerveuse par des trous dans la dent, une désinfection complète de ce système nerveux est nécessaire pour éviter de futurs problèmes. L'expérience a montré que de nombreux traitements de canal sont le résultat d'anciens canaux radiculaires dans lesquels toutes les bactéries n'ont pas été éliminées ou le système nerveux n'a pas été suffisamment nettoyé.
Plus précisément, ces traitements à MOND se déroulent comme suit :
- Un diagnostic est établi sur la base d'un examen et d'une radiographie. Pour les problèmes complexes, une imagerie 3D peut être nécessaire.
- Le traitement sera programmé ou commencé, puis vous serez informé du coût.
- Le traitement proprement dit dure 1 à 2 heures (une molaire a parfois 4 canaux nerveux, une incisive n'en a souvent qu'un seul).
- Le dentiste pratiquera toujours une bonne anesthésie locale afin que le traitement puisse se dérouler sans douleur.
- Ensuite, la dent est ouverte par une petite ouverture à travers la surface de mastication ou à travers la couronne ou le bridge (s'il peut être conservé).
- Une fois l'accès au canal nerveux trouvé, tout le tissu nerveux affecté est retiré à l'aide d'instruments stériles très fins adaptés à l'anatomie complexe de ces canaux (canaux tortueux ou très fins) sans causer de dommages supplémentaires.
- Comme ce travail est très délicat, le spécialiste utilise un microscope pour tout inspecter jusqu'au canal radiculaire.
- Au cours de ces traitements, les canaux sont abondamment rincés et désinfectés avec des agents de rinçage antibactériens pour obtenir une désinfection maximale.
- Le système canalaire stérile est ensuite entièrement rempli d'une pâte de caoutchouc liquide en fonction de l'anatomie de la dent.
- Enfin, l'accès au canal est fermé par une obturation définitive ou temporaire en fonction du traitement de suivi nécessaire (couronne ou obturation) ou du temps disponible.
- Ces traitements sont effectués sous une digue en caoutchouc pour éviter à tout moment la contamination de la salive par des bactéries et aussi pour se protéger des instruments souvent tranchants utilisés (limes rotatives et forets).
Dans certains cas, l'inflammation du nerf s'est déjà propagée à l'os de la mâchoire et le soin doit donc se faire en plusieurs étapes afin de contrôler l'inflammation avant l'obturation complète de la dent. Lorsque même le retraitement du canal radiculaire s'avère infructueux en raison d'instruments cassés, de bactéries persistantes ou d'une anatomie canalaire complexe, une intervention chirurgicale supplémentaire peut être nécessaire.
Dans ce soin, une petite ouverture est pratiquée à travers la gencive jusqu'à l'extrémité de la racine afin de retirer l'extrémité de la racine et l'inflammation associée sous une vision directe. Cette opération est réalisée sous anesthésie locale et dans des conditions stériles.
Grâce aux matériaux et techniques actuels, une dent dévitalisée ne doit pas se décolorer après le soin. À l'inverse, une dent grise due à un ancien problème nerveux peut redevenir claire grâce à un traitement de canal correct associé à un blanchiment de la chambre nerveuse.
Étant donné que nos spécialistes dentaires ont suivi une formation complémentaire et utilisent des matériaux spéciaux dont le coût est trop élevé, tels que des limes rotatives en NiTi et des microscopes, ce soin n'est pas conventionnel. Les coûts supplémentaires seront donc beaucoup plus élevés que le remboursement conventionnel. Une assurance complémentaire sous la forme d'un plan dentaire peut souvent absorber ces coûts supplémentaires.