Facettes

Les facettes sont également connues sous le nom de placages, coquilles ou plaques. Ils constituent une partie importante de la dentisterie esthétique et impliquent 2 types de traitement.
soins / Facettes

Facettes en composite

Il s'agit de corrections de la couleur et de la forme des dents avec du matériau composite. Ce matériau d'obturation en plastique est appliqué en couches sur les dents (après de légères corrections ou non de la position des dents) et durci par une lampe à polymériser. Ensuite, un temps suffisant est consacré à lui donner une forme et à le polir jusqu'à ce qu'il soit très brillant. Ces traitements sont uniquement effectués par le dentiste et directement dans la bouche. Le résultat est donc fortement déterminé par les compétences et l'expérience du dentiste. La correction de la couleur est effectuée en concertation avec le patient et peut aller d'une couleur très blanche (couleur de blanchiment) à une couleur jaune-blanc chaude plus naturelle. Les avantages de ce type de traitement sont la rapidité (1 ou 2 traitements) et le moindre coût par rapport aux facettes en porcelaine. Les inconvénients sont la stabilité de la couleur et la résistance. Les facettes en composite perdent leur éclat et se décolorent plus rapidement que les facettes en porcelaine. C'est pourquoi nous recommandons souvent de remplacer les facettes en composite après 5 à 10 ans, en fonction des souhaits esthétiques du patient. Une bonne hygiène buccale quotidienne est la meilleure garantie d'un résultat permanent réussi.

Facettes en porcelaine

Les facettes ou revêtements en porcelaine sont réalisés en concertation avec le patient et le prothésiste dentaire. Le dentiste détermine le design du nouveau sourire en concertation avec le patient et le simule en bouche. Une fois que le patient a donné son accord, celui-ci est communiqué au technicien dentaire sur la base de la photo et de la vidéo. Après d'éventuels traitements préparatoires tels que la correction des gencives ou le blanchiment, le traitement est généralement réalisé en 2 séances. Lors du premier traitement, les dents sont légèrement corrigées si nécessaire pour créer l'espace souhaité pour le prothésiste (0,3 à 1 mm) en fonction de la couleur souhaitée et pour éviter que les facettes aient l'air trop épaisses ou volumineuses. Chez les patients plus âgés, il y a souvent une perte d'émail et les facettes peuvent être mises en place avec des ajustements minimes. Toutefois, si les dents ne sont pas positionnées correctement ou si la différence de couleur visée est très importante, il faut créer plus d'espace pour obtenir un résultat naturel. Après ces corrections, les dents sont imprimées ou scannées et remises au prothésiste dentaire qui peut alors travailler à la création des facettes en porcelaine. Après ce traitement, le patient reçoit des « facettes temporaires » en plastique pour protéger les dents et donner déjà une impression du résultat final. Ces facettes temporaires sont toutefois assez fragiles et, pendant cette période, le patient doit éviter de mâcher des objets durs et de mordre des objets avec ses dents de devant. Si le patient a encore des remarques sur le design, il revient au cabinet (ou au laboratoire) pour discuter du design final des facettes définitives. MOND ne travaille qu'avec les meilleurs techniciens dentaires du LAB@MOND, entre autres, qui fournissent un travail personnalisé conçu manuellement pour un résultat final optimal. Après 1 à 2 semaines, les facettes sont prêtes et sont contrôlées par le dentiste avant d'être posées sur le patient.

Au cours de ce deuxième traitement, les facettes temporaires sont retirées et les facettes définitives sont posées, après quoi le patient approuve leur mise en place. Lorsque le patient est d'accord, les facettes sont placées avec le soin et la précision nécessaires dans les conditions les plus hygiéniques pour une intégration parfaite avec les gencives environnantes et un risque minimal de décoloration due à une contamination par la salive ou le sang. Une semaine plus tard, le patient revient au cabinet pour un contrôle final de l'occlusion et de l'ajustement, après quoi des photos finales du résultat sont prises.

Le traitement avec des facettes en porcelaine est très critique, mais s'il est fait correctement, il donne de merveilleux résultats qui durent longtemps, à condition que le patient maintient une bonne hygiène buccale quotidienne. Les études scientifiques parlent d'une durée de vie de 90 % après 10 ans chez les patients ne grincent pas des dents. En cas de suspicion de grincement ou de serrement de dents  (activité motrice continue), nous fabriquons une attelle de protection supplémentaire à porter la nuit.

Quelque chose pour votre bouche ?

Avez-vous des questions sur ce service ou un autre, ou souhaitez-vous prendre un rendez-vous ?

Nous contacter