Le prétraitement spécifique de ces implants leur permet de s'intégrer biologiquement à votre mâchoire sans être rejetés par votre organisme. Ces implants servent de nouvelle base sur laquelle nous pouvons réaliser de nouvelles constructions telles que des couronnes (en cas de remplacement d'une seule dent), des bridges (en cas de remplacement de plusieurs dents) ou comme système de fixation d'une prothèse afin de fournir plus d'adhérence. Dans les premières années de l'implantologie, il n'était possible de poser que des implants longs et de grande taille, ce qui n'était pas toujours possible si l'os de la mâchoire était peu développé. Grâce au développement continu de nouvelles conceptions et de nouveaux traitements de surface de ces implants, nous pouvons maintenant souvent placer des implants même dans des régions où l'os est peu développé, afin de vous donner le confort que vous souhaitez retrouver avec vos dents.
Aujourd'hui, le taux de survie des implants se situe entre 95 et 99 %, mais nous savons que ce taux peut diminuer dans les cas suivants :
Aujourd'hui, le taux de survie des implants se situe entre 95 et 99 %, mais nous savons que ce taux peut diminuer dans les cas suivants :
- La mauvaise hygiène buccale
- Fumer, ce qui diminue le flux sanguin ainsi que le taux d'intégration gingivale.
- La parodontite, qui provoque une inflammation de l'os de la mâchoire et affecte également les implants
- Les problèmes d'immunité peuvent entraîner des troubles de la guérison
- Diabète non contrôlé
- Les traitements avancés à base de bisphosphonates qui réduisent le flux sanguin dans la mâchoire
Les implants ne sont certainement pas une panacée et la préservation de vos propres dents reste notre principale priorité. L'arrivée des implants a simplement permis d'éviter que votre qualité de vie ne se détériore même après la perte de vos dents, en maintenant une bonne capacité de mastication et en préservant l'aspect esthétique de votre bouche. Les implants sont posés dans les cabinets MOND par des implantologues certifiés ayant une grande formation et une grande expérience, dans les conditions les plus optimales et les plus hygiéniques. Chaque traitement est précédé d'un examen de vos dents et d'une discussion sur les possibilités et l'estimation du prix.
Toutefois, le service national de santé belge considère ces traitements comme un « luxe » et ne prévoit donc pas de remboursement. Une assurance dentaire complémentaire peut aider à couvrir ces coûts, bien que le facteur d'urgence doive être pris en compte en fonction du délai d'attente de votre assurance. Ce n'est que chez les patients de plus de 70 ans qu'il y a un remboursement pour 2 implants et une prothèse dentaire avec clic dans la mâchoire inférieure, lorsqu'une prothèse amovible conventionnelle n'assurerait pas une stabilité et une rétention suffisantes.