Orthodontie

L'orthodontie est une discipline de l'odontologie qui se concentre sur la correction de la position des dents et de la relation des mâchoires. 
soins / Orthodontie

Dans le langage populaire, on parle souvent de bagues ou d'arcs. Ce système est désormais étendu aux aligneurs. Un traitement orthodontique est partiellement remboursé pour toute personne bénéficiant d'une assurance dentaire obligatoire (adhésion à une mutuelle de santé) si la déclaration est faite avant l'âge de 15 ans. Ce document sera établi après une consultation avec l'orthodontiste.

Il existe plusieurs raisons d'opter pour un traitement orthodontique :

  • Malposition des dents rendant leur maintien difficile, ce qui peut provoquer des caries ou des maladies des gencives.
  • Une relation défavorable entre les mâchoires qui peut causer des problèmes d'élocution et de mastication.
  • Une sollicitation défavorable des dents, qui peut entraîner une usure plus rapide de celles-ci ou affecter les tissus de soutien des dents (parodontite).
  • En préparation d'autres procédures telles que les implants, les couronnes ou les facettes afin d'obtenir une bonne base ou de créer de l'espace.

Une correction des dents et / ou des mâchoires pour les raisons susmentionnées s'accompagne toujours, dans une plus ou moins grande mesure, d'une correction esthétique. Après tout, quand les dents sont bien alignées, le sourire devient plus harmonieux et complet.

L'orthodontiste est un maillon important de nombreux traitements. C'est pourquoi de plus en plus d'adultes se rendent chez l'orthodontiste afin de préserver autant que possible leurs dents plus tard dans la vie.

Le traitement orthodontique est souvent effectué sur recommandation du dentiste. Lors de la première consultation, l'orthodontiste évalue la nécessité du traitement et le moment où il doit commencer. Cette étape est suivie d'une collecte complète des données sur les dents et le profil du patient afin d'effectuer les analyses nécessaires et d'établir le plan de traitement. Ces éléments sont expliqués en détail lors du troisième rendez-vous, ainsi qu'une estimation du coût et de la durée du traitement. Lorsque le patient (et les parents) sont d'accord, le début du traitement est programmé.

Équipements fonctionnels

Un équipement fonctionnel est un appareil amovible ou fixe utilisé pour corriger la relation des mâchoires chez les personnes en croissance. Ce groupe d'appareils est souvent utilisé en présence d'une surocclusion (grande distance entre les incisives supérieures et inférieures). Le moment de la mise en place de ces types d'appareils est très important et est déterminé par le développement des dents et de l'os. Comme pour tous les appareils dentaires, le succès de ces traitements dépend fortement de la coopération du patient.

Support extérieur

L'appareil dentaire externe est amovible et est utilisé pour créer un espace dans l'arcade dentaire supérieure. Simultanément, cette orthèse peut également être utilisée pour améliorer la relation entre l'arcade dentaire supérieure et inférieure. Avec cette orthèse également, la coopération est très importante pour que le traitement soit couronné de succès. Cette accolade est utilisée pour la préparation des équipements fixes.

Appareil fixe

Les appareils fixes sont les bagues que nous connaissons tous et qui offrent à l'orthodontiste le plus de possibilités pour obtenir un résultat maximal. Ces bagues existent en version métallique ou céramique (blanche). Pour les enfants, nous utilisons principalement des bagues métalliques. Les adultes choisissent souvent les bagues de céramique car ils sont moins gênants sur le plan esthétique. Dans certains cas, il est également possible de placer des bagues à l'intérieur, de sorte qu'ils soient presque invisibles. L'inconvénient de cette solution est toutefois l'augmentation du coût et l'impact possible sur la prononciation. Une fois les bagues placées, l'orthodontiste verra le patient toutes les 4 à 6 semaines pour corriger les fils (les arcs) et obtenir le changement de position des dents souhaité. Cette technique peut éventuellement être combinée avec des élastiques supplémentaires, la coopération du patient étant alors très importante pour obtenir un bon résultat plus rapidement. Les premiers jours après l'application d'un nouveau fil, le patient peut parfois ressentir quelques douleurs et tensions, il est donc préférable d'éviter les aliments durs. Sinon, ces traitements sont tout à fait indolores.

Aligneurs dentaires

Un nouveau traitement qui gagne en popularité est le traitement avec des aligneurs. Il s'agit d'attaches ou de gouttières transparentes, fabriquées sur mesure, qui sont glissées sur les dents et doivent être remplacées toutes les 1 à 2 semaines. Sur la base de la situation initiale, une simulation numérique du résultat final est réalisée, puis pour chaque mouvement permettant d'atteindre ce résultat, une orthèse est réalisée. Les avantages de ce traitement sont d'ordre esthétique, ces appareils sont moins visibles que les bagues. L'inconvénient de ce traitement est que la coopération des patients doit être de 100 %. Si les appareils ne sont pas portés correctement ou pas assez, les dents ne bougeront pas, ou pas suffisamment, pour pouvoir passer à l'appareil suivant. Par conséquent, les traitements peuvent soudainement prendre beaucoup plus de temps et ne pas produire le résultat souhaité. En outre, la finition finale et la correction de la position des dents sont un peu plus difficiles à contrôler par rapport au traitement par bagues.

L'orthodontiste discutera donc avec le patient du meilleur traitement pour chaque situation, en fonction des souhaits du patient.

Les TAD

Le dispositif d'ancrage temporaire (TAD ouTemporary Anchorage Device) est une petite vis qui est fixée dans l'os à travers les gencives. Les TAD fournissent unpoint d’ancrage fixe pour appliquer une force afin de déplacer les dents. Si nous voulons déplacer un groupe de dents vers l'arrière, et que nous le faisons, par exemple, avec un élastique sur la molaire arrière, il se peut que la molaire arrière se déplace vers l'avant au lieu des dents vers l'arrière. Dans ce cas, un TAD peut être utilisé comme point d'ancrage. La pose d'un TAD se fait sous anesthésie locale, chez l'orthodontiste.

Les TAD, que nous appelons également implants ortho, sont de petites vis en titane qui sont placées dans la bouche pendant le traitement orthodontique. Les DAT fournissent un point d'ancrage fixe à partir duquel la force peut venir, ce qui permet de placer chaque dent spécifique dans la bonne position sans déplacer le reste des dents. Ils peuvent être placés à différents endroits de la bouche, en fonction de votre situation personnelle. Pendant la mise en place d'un TAD, vous pouvez ressentir une légère pression, mais cela ne fait pas mal car ils sont placés dans une zone de la bouche où il n'y a pas de nerfs.

Chirurgie orthognathique

Parfois, la relation entre la mâchoire et les dents est tellement déviante qu'une correction de la position des dents ne sera pas suffisante pour obtenir un résultat final stable et bon. Dans ces situations, l'orthodontiste proposera une correction supplémentaire des mâchoires en coopération avec le chirurgien maxillo-facial. Ici, l'orthodontiste prépare la position des dents, le chirurgien positionne les mâchoires correctement et l'orthodontiste termine la position finale des dents. Cette planification se fait toujours en concertation avec le patient et en fonction de son âge. Ces traitements sont le plus souvent remboursés par l'assurance maladie et sont souvent effectués en Belgique. Par conséquent, l'expérience et l'expertise dans ce type de traitement sont élevées.

Rétention

Lorsqu’un traitement orthodontique est terminé, il est nécessaire de stabiliser la position finale des dents afin d’éviter une récidive de la malocclusion dentaire initiale via la rétention. En fonction de la situation individuelle de chaque patient, cela peut se faire à l'aide d'un appareil de rétention adhésif (un fil fixé à l'arrière des incisives) et / ou d'un appareil de rétention amovible (appareil de nuit). Un beau résultat final nécessite un suivi tout au long de la vie.

Quelque chose pour votre bouche ?

Avez-vous des questions sur ce service ou un autre, ou souhaitez-vous prendre un rendez-vous ?

Nous contacter