Prothèse amovible

La prothèse amovible classique est l'une des plus anciennes disciplines de la dentisterie pour le remplacement des dents. 
soins / Prothèse amovible

La prothèse amovible classique est l'une des plus anciennes disciplines de la dentisterie pour le remplacement des dents. Ce sont souvent de belles et simples solutions pour remplacer les dents perdues, mais peuvent parfois causer des problèmes fonctionnels ou de l'inconfort. Cela dépend toutefois fortement des attentes et de la motivation du patient, ainsi que de l'expertise technique du dentiste et du technicien dentaire.

La prothèse provisoire immédiate

Lorsqu'un patient perd soudainement une ou plusieurs dents à la suite d'un accident ou doit se faire enlever des dents en raison d'une infection et / ou de douleurs, il est souvent souhaitable d'obtenir un remplacement immédiat des dents. Cela peut se faire au moyen d'une prothèse temporaire. Une empreinte ou un scan de la situation actuelle est pris et le technicien dentaire peut fabriquer une prothèse en plastique en quelques jours pour remplacer les dents perdues ou le jour même de l'extraction des mauvaises dents. Il s'agit d'une solution purement esthétique qui offre parfois peu de confort, car les gencives dans la zone des dents perdues doivent cicatriser et se modifieront, réduisant ainsi l'ajustement de la prothèse. Lorsque ce processus de guérison est terminé, le traitement pour le remplacement des dents permanentes commence grâce à l'une des solutions suivantes ou décrites précédemment.

La prothèse à plaque en plastique

À partir de 50 ans, le Service national de santé belge assure le remboursement d'une prothèse amovible en plastique. Le montant dépend du nombre de dents à remplacer. Tous les 7 ans, le patient peut bénéficier d'une nouvelle prothèse. Lorsque le patient a encore quelques bonnes dents en bouche, la nouvelle prothèse sera souvent placée avec des pinces (brackets) sur ces dents pour plus d'adhérence. Ces pinces peuvent parfois être gênantes d'un point de vue esthétique, en raison de la couleur métallique lorsque le patient montre beaucoup de dents en riant ou en parlant. Lorsqu'il n'y a plus de dents dans la bouche, la prothèse doit être fabriquée de manière à recouvrir le palais afin de créer une aspiration qui maintient la prothèse en place. Dans la mâchoire inférieure, cependant, cela est beaucoup plus difficile, car les mouvements de la langue peuvent affecter la stabilité et la rétention de la prothèse. Vivre avec une prothèse peut être très agréable et confortable, mais cela demande parfois un effort supplémentaire au patient pour manger et parler d'une nouvelle manière, puisque les muscles de la bouche et la langue maintiennent la prothèse en place. En fonction des désirs, des attentes et des possibilités financières du patient, la prothèse peut être réalisée en différentes versions (type de dents, plastique, finition, ...). Discutez-en avec votre dentiste.

La prothèse amovible

Lorsqu'un patient a encore suffisamment de bonnes dents avec un pronostic favorable à long terme, le dentiste proposera une prothèse sur châssis métallique plutôt qu'une simple prothèse en plastique. On fabrique un cadre métallique solide qui glisse et / ou s'enclenche sur les dents existantes. Le plastique et les dents sont placés sur cette armature métallique pour une belle solution esthétique. Le coût de revient de ce travail technique est beaucoup plus élevé, mais le confort reste inégalé. Le cadre métallique offre une plus grande stabilité à la prothèse, ce qui permet au patient de moins bouger la prothèse dans sa bouche. Une prothèse sur châssis métallique est également beaucoup plus favorable pour les dents restantes, car la charge est beaucoup mieux répartie, ce qui permet de conserver ces dents plus longtemps.

La prothèse amovible clipsée

Lorsque le patient rencontre des problèmes de stabilité de la prothèse dans la bouche ou a des difficultés à couvrir le palais, il peut être conseillé d'opter pour une prothèse clipsée sur implants. À cette fin, 2 à 4 implants sont placés dans l'os de la mâchoire. Une fois que ces implants sont fermement fixés, le dentiste peut créer des points d'ancrage supplémentaires au moyen de boutons poussoirs ou d'une barre incorporée dans la prothèse amovible. La prothèse peut ainsi être travaillée plus finement, de sorte que le palais reste libre et que le patient peut souvent mieux mastiquer, puisque la prothèse reste fixe lors des mouvements. Cependant, ce type de prothèse doit également être retiré pour un entretien correct, afin qu'aucune nourriture ou plaque ne s'accumule en dessous.

Le Service national de santé belge prévoit le remboursement d'une prothèse clipsée sur deux implants dans la mâchoire inférieure à partir de 70 ans.

La prothèse dentaire amovible

Ce type de travaux prothétiques offre le plus grand confort possible au patient dans le cadre des possibilités de la prothèse amovible. Cette proyhèse peut être placée sur quelques unes de vos propres dents (si elles sont en bon état et bien positionnées) ou sur plusieurs implants. La pièce est constituée de 2 parties. La première partie est une monture individuelle ou quelques couronnes sur vos propres dents ou sur des implants qui sont fixés dans la bouche. La partie 2 est la prothèse elle-même, dans laquelle un espace est prévu pour l'armature individuelle. La partie 2 glisse sur la partie 1 dans la bouche jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement en place et ne puisse plus bouger (pensez à deux seaux qui glissent l'un sur l'autre). Ce n'est qu'avec un mouvement spécifique dans une direction opposée à la force de morsure que la prothèse peut être desserrée et sortie de la bouche pour être nettoyée. Le principal avantage de ce type de pièce est l'augmentation du confort lors de la mastication, la possibilité de fournir un support labial suffisant lorsque beaucoup de tissu maxillaire et gingival est déjà perdu et la garantie d'un nettoyage facile de la construction existante dans la bouche. Des recherches ont montré que ce type de solution présente le taux de survie à long terme le plus élevé chez une population âgée qui n'a peut-être pas la motricité (fine) nécessaire pour entretenir correctement ses dents à un âge avancé, surtout dans le cas d'un bridge fixe sur ses propres dents ou sur des implants.

Quelque chose pour votre bouche ?

Avez-vous des questions sur ce service ou un autre, ou souhaitez-vous prendre un rendez-vous ?

Nous contacter